Cameroun : La fille du président Paul Biya fait un coming-out très controversé

French President Emmanuel Macron meets Cameroonian President Paul Biya for an interview at the presidential palace in Yaounde, Cameroon, July 26, 2022. Emmanuel Macron is on a three-day African tour of Cameroon, Benin and Guinea-Bissau.//04SIPA_SIPA.291/2207270912/Credit:STEPHANE LEMOUTON-POOL/SIPA/2207270917

Brenda Biya, connue sous le nom d’artiste King Nasty et fille du président Paul Biya, a fait un coming-out retentissant qui a secoué la toile camerounaise. À 26 ans, la jeune femme a partagé sur ses réseaux sociaux une photo d’elle embrassant une autre femme, accompagnée d’un message tendre à sa compagne. Ce geste a suscité de vives réactions dans un pays où l’homosexualité est encore lourdement réprimée.

Sur la photo, les deux jeunes femmes sont de profil, mais Brenda Biya est reconnaissable malgré ses lunettes de soleil. Le baiser échangé avec sa compagne est authentique, légendé par un message de tendresse : « Je suis folle de toi, et je veux que tout le monde le sache ». Prévenant les réactions potentiellement critiques, Brenda a bloqué la section commentaires de sa publication.

Réactions multiples et soutien de la communauté LGBTQIA+

Malgré cela, son message a généré de nombreux commentaires. Parmi les réactions notables, celle de Shakiro, une célèbre transgenre camerounaise exilée en Belgique, félicite Brenda pour son courage et espère que ce coming-out pourrait encourager la dépénalisation de l’homosexualité au Cameroun.

Le journaliste exilé Boris Bertolt a également réagi sur Twitter, interpellant les autorités en demandant la libération des homosexuels détenus ou, ironiquement, l’arrestation de Brenda Biya pour respecter les lois en vigueur.

Pour approfondir le sujet, RFI a interviewé Maître Alice Nkom, avocate et militante pour la dépénalisation de l’homosexualité. Elle a salué le courage de Brenda Biya et voit dans ce coming-out un signe d’espoir pour toute la communauté LGBT du Cameroun. « On se dit qu’il y a là quelque chose d’historique », a-t-elle déclaré, soulignant l’importance de cet acte pour la lutte contre la répression de l’homosexualité.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile