Burkina Faso: plus de 200 morts de la dengue depuis le 1er janvier 2023

© Dimanche Yaméogo / AFD

Burkina Faso / © Dimanche Yaméogo / AFD

Le Burkina Faso connaît une augmentation alarmante des cas de dengue, une maladie virale transmise par les moustiques.

Depuis le début de l’année, 214 décès ont été enregistrés et plus de 50 000 cas suspects ont été identifiés. Pour gérer cette crise, des tests de dépistage sont offerts gratuitement par les autorités.

Récemment, entre le 9 et le 15 octobre, plus de 10 000 nouveaux cas suspects ont été rapportés, avec 48 décès, comme l’a indiqué le ministère de la Santé du Burkina Faso le 18 octobre.

La région centrale du pays est la plus touchée par cette épidémie. Pour aider au diagnostic et au traitement, des tests de dépistage sont désormais gratuits.

De plus, des formations spécifiques sont dispensées au personnel médical et des opérations de pulvérisation sont en cours dans les villes de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou.

La dengue, transmise par les moustiques, provoque généralement de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires, des nausées et des éruptions cutanées.

Heureusement, la plupart des patients se rétablissent en une à deux semaines avec un traitement symptomatique. Par ailleurs, le pays fait également face à des cas de chikungunya, une autre maladie virale, avec 282 cas signalés entre le 6 septembre et le 15 octobre 2023.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile