Burkina Faso : Le FMI annonce un soutien économique de 32 millions de dollars

Le Burkina Faso bénéficiera d’un soutien financier du Fonds monétaire international (FMI) avec l’annonce d’un financement de 32 millions de dollars (19,2 milliards FCFA) dans le cadre de la Facilité élargie de crédit (FEC), un programme de soutien économique mis en place en septembre dernier par le FMI et les autorités burkinabè. Cette initiative intervient dans un contexte où le pays est confronté à des défis économiques et sécuritaires importants.

Une équipe du Fonds a visité Ouagadougou du 29 février au 7 mars dans le cadre de ce programme. Les discussions entre le FMI et le gouvernement burkinabè ont porté sur plusieurs fronts, notamment l’amélioration de la protection sociale et la gestion des risques fiscaux à moyen terme. Les autorités ont, pour leur part, réaffirmé leur engagement envers l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

“Les autorités ont exprimé leur engagement continu à maintenir la stabilité macroéconomique. La politique budgétaire reste axée sur la consolidation pour créer de l’espace budgétaire et viser un déficit de 3% du PIB d’ici 2027”, a expliqué Martin Schindler, chef de mission pour le Burkina Faso.

La mission du FMI a salué les efforts du Burkina Faso dans la mise en œuvre de réformes cruciales, notamment dans le domaine de la protection sociale. Bien que le pays soit confronté à des défis sécuritaires persistants, les efforts pour restaurer la sécurité devraient stimuler la croissance économique, avec une prévision de croissance du PIB réel de 5,5% en 2024.

La performance budgétaire du Burkina Faso en 2023 était conforme aux objectifs du programme, grâce à une mobilisation accrue des recettes fiscales, soutenue par des initiatives de numérisation efficaces. Le décaissement des 32 millions de dollars prévu en mai, portera le soutien financier total du FMI à 64 millions de dollars.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile