Burkina Faso : L’armée affirme avoir neutralisé un cadre de l’état islamique

Les forces armées du Burkina Faso ont annoncé la neutralisation d’Harouna Oulel, alias Abdel-Malick, numéro deux du groupe État islamique au Grand Sahara (EIGS) dans le pays. L’opération a eu lieu le 21 janvier dernier dans la région du Sahel, marquant une avancée majeure dans la lutte antiterroriste.

Oulel, spécialisé dans les attaques de convois militaires et les enlèvements, a été repéré quittant la zone des “trois frontières” en direction de Markoye à bord d’un pick-up, escorté par d’autres combattants à moto. Les forces armées burkinabè ont effectué un bombardement aérien sur le convoi, tuant cinq terroristes, dont Abdel-Malick, arrêté sous des arbustes.

La neutralisation de ce cadre clé représente un coup significatif dans la reconquête des zones sous contrôle jihadiste, en particulier dans le nord du Burkina Faso, selon l’agence officielle d’information. Harouna Oulel était également impliqué dans des attaques contre les forces de sécurité depuis 2019, participant à la formation des recrues au maniement des armes. Sa tête était mise à prix pour la somme de 150 millions de francs CFA.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile