Burkina Faso : Endeavour Mining surmonte la grève à la mine d’or de Houndé

Un tribunal burkinabè a rendu une décision provisoire ordonnant la fin immédiate de la grève à la mine d’or de Houndé, la deuxième plus grande mine d’Endeavour Mining Plc. L’information, rendue publique ce mardi 31 janvier 2024 par Bloomberg, marque un tournant décisif pour l’une des entreprises minières les plus importantes au Burkina Faso.

La grève, qui a débuté le 21 janvier, a interrompu les opérations sur le site. Les travailleurs de la mine ont arrêté les travaux pour exiger de meilleures conditions de vie et de travail. Face à cette situation, Endeavour Mining a intenté une action en justice pour mettre fin à cette grève.

Endeavour Mining est le premier producteur d’or du Burkina Faso. L’entreprise détient quatre mines en opération et trois projets dans le pays. Les mines sont Houndé et Mana à l’Ouest, Karma au Nord et Boungou à l’Est. Endeavour Mining a plus de 3.000 employés directs et le double en termes d’emplois indirects au Burkina Faso.

La mine d’or de Houndé, située au Burkina Faso, est une des principales mines d’Endeavour Mining. Les ressources minérales de la mine d’or de Houndé ont atteint 4,5 millions d’onces. Cette augmentation est due à une délimitation de ressources réalisée dans la région de Kari. La région de Kari totalise désormais 57% des ressources minérales (indiquées et inférées) de Houndé avec 2,5 millions d’onces d’or dans la catégorie « indiquée ».

Avec la fin de la grève, Endeavour Mining peut maintenant se concentrer sur ses objectifs de production. L’entreprise vise à maintenir une production supérieure à 250 000 onces d’or par an pendant plus de 10 ans.

La décision du tribunal est une étape importante pour Endeavour Mining et pour l’industrie minière du Burkina Faso. Elle souligne l’importance du dialogue et de la négociation dans la résolution des conflits de travail. Avec la fin de la grève, Endeavour Mining peut maintenant se concentrer sur ses objectifs de production et continuer à contribuer à l’économie du Burkina Faso.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

PUBLICITÉ
Quitter la version mobile