West African Resources, société minière australienne, a franchi une étape décisive dans la concrétisation de son projet aurifère, la mine de Kiaka, située au Burkina Faso. Un financement substantiel de 265 millions de dollars a été mobilisé grâce à la collaboration de Coris Bank International et du gestionnaire d’actifs canadien, Sprott Resource Lending.
La première tranche de ce financement, s’élevant à 100 millions de dollars, a été confirmée par West African Resources le 2 janvier. Ces fonds seront dédiés à la construction de la mine de Kiaka, un projet stratégique qui devrait contribuer significativement à l’économie et au développement social de la région.

Située dans la province du Zoundwéogo, la mine de Kiaka est positionnée comme un projet de classe mondiale avec une capacité de livraison estimée à plus de 100 tonnes d’or sur une période de 18,5 ans. Cette initiative devrait également renforcer le PIB du Burkina Faso tout en générant des impacts positifs sur les communautés locales de la région de Manga.
Idrissa Nassa, PDG du groupe Coris, a souligné l’importance stratégique de ce projet, déclarant : « Kiaka est un projet de classe mondiale qui aura un impact économique et social important sur les communautés de la région de Manga, tout en contribuant de manière significative au PIB du Burkina Faso. »
Prévue pour débuter sa production en 2025, la mine de Kiaka représente le deuxième projet aurifère majeur de West African Resources.