Le constructeur automobile allemand BMW a annoncé le rappel de centaines de milliers de véhicules en raison d’un risque potentiel d’incendie lié à un défaut du démarreur, a indiqué mercredi 11 février une porte-parole du groupe à l’AFP.
Selon BMW, des contrôles internes et des réclamations de clients ont révélé que, sur certains modèles identifiés, le démarreur du moteur pouvait devenir défectueux. Cette anomalie, due à une usure d’un composant après un nombre élevé de démarrages, peut empêcher le moteur de se lancer correctement et, dans certains cas, provoquer un court-circuit.
« Il peut en résulter une surchauffe locale au niveau du démarreur qui, dans le pire des cas, peut entraîner un incendie du véhicule », a précisé le groupe dans un communiqué.
Les modèles concernés incluent la série 2 Coupé, différentes variantes des séries 3, 4 et 5, la série 6 Gran Turismo, la série 7, ainsi que les X4, X5, X6 et Z4. Les véhicules visés ont été produits entre juillet 2020 et juillet 2022.
BMW recommande aux propriétaires concernés de ne pas laisser leur véhicule sans surveillance immédiatement après le démarrage du moteur. Le constructeur prévoit le remplacement du démarreur sur l’ensemble des véhicules potentiellement affectés. Sur certains modèles, la batterie devra également être changée afin de l’adapter au nouveau démarreur.
Les détails pratiques du rappel sont disponibles sur le site officiel de la marque.
Fin 2024, BMW avait déjà procédé au rappel de 1,5 million de véhicules en raison d’un système de freinage défectueux, une situation qui avait conduit le groupe à revoir à la baisse ses objectifs annuels. Cette fois, la porte-parole a assuré que l’impact financier du rappel devrait être limité, voire sans conséquence significative sur les résultats du constructeur.
