Au Venezuela, un président décédé “soutient” un candidat grâce à l’intelligence artificielle

L’ex-président vénézuélien Carlos Andrés Perez, surnommé “CAP”, soutient “totalement” le candidat de son parti Carlos Prosperi dans une vidéo devenue virale. Cette prouesse a été réalisée grâce à l’intelligence artificielle, étant donné que le président Perez est décédé en 2010.

Le parti Action démocratique (AD, social-démocrate), auquel appartenait M. Perez, a diffusé cette vidéo pour soutenir son candidat, l’ancien parlementaire Carlos Prosperi, 45 ans, lors des primaires de l’opposition en octobre en vue de la présidentielle 2024.

https://twitter.com/gusipati19/status/1696696355576496540?t=guN1aNCS-barSbgo35w-KA&s=19

“Dans les prochains mois, la personne qui devrait avoir les meilleures conditions pour être président du Venezuela sera élue. C’est pourquoi j’exprime mon soutien total à Carlos Prosperi. Je marche avec lui, jeune homme talentueux, intelligent et bon ami”, déclare l’animation de M. Perez, en costume sombre et cravate jaune, assis à un bureau. Seule sa bouche bouge.

L’IA au service de la communication politique

“Après tant d’années de lutte pour retrouver la démocratie, nous avons enfin aujourd’hui une grande opportunité de changement, de renouveau et de triomphe”, ajoute-t-il dans ce discours d’une minute.

Selon un sondage réalisé début août par ORC Consultores, M. Prosperi recueille 4,7% des intentions de vote aux primaires. Bien qu’il soit loin derrière la favorite Maria Corina Machado (41,42%), il a l’avantage d’être éligible alors que Mme Machado et d’autres poids-lourds ne le sont pas, disqualifiés par des décisions de justice qu’ils contestent.

La vidéo “émane de l’équipe de communication (…) pour positionner le hashtag #CAPconProsperi”, a précisé une porte-parole d’AD, sans donner de détails sur la genèse ou la réalisation du clip.

Carlos Prosperi et Carlos Andrés Perez

M. Perez a gouverné le Venezuela entre 1974 et 1979, puis entre 1989 et 1993, année de sa destitution suite à un procès pour corruption. AD l’avait alors exclu de ses rangs, mais nombreux sont les militants du parti qui restent nostalgiques de sa présidence.

CAP a également été la cible de deux tentatives de coup d’État, dont la première le 4 février 1992, menée par un militaire alors inconnu : Hugo Chavez, qui remportera les élections sept ans plus tard et restera au pouvoir jusqu’à sa mort en 2013.Le successeur désigné par Chavez, Nicolas Maduro, briguera un troisième mandat en 2024.

Un compte humoristique a déjà moqué l’annonce, imaginant que CAP avait été désigné candidat d’AD à la place de M. Prosperi.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile