C’est la maison de la presse qui a accueilli la conférence de presse de la 3ième édition du festival Akyé-Kê, le mercredi 9 août dernier. Avec pour thème « développement social et de l’éveil de la jeunesse de la Mé », Le festival se déroulera du jeudi 17 août au samedi 19 août 2023 dans la localité d’Agou, dans la région d’Adzopé. Cette initiative a pour but de traduire la vision de constituer la vitrine culturelle de la Côte d’Ivoire.
Akyé-Kê, qui signifie »la chose des attié » est un festival initié par le journaliste Aboké Guyzo pour valoriser la culture de ce groupe ethnique situé dans la région lagunaire de la Côte d’Ivoire. Placée donc sous la coupole du développement social et de l’éveil de la jeunesse de la Mé, l’évènement est parrainé par l’Honorable Abel Botchi, député d’Adzope et sous la Présidence d’Agnès Monnet, Maire d’Agou.
Ce festival permet également de faire du social, puisque l’initiateur d’Akyé-Kê a annoncé qu’il souhaite réhabiliter les cinq toilettes de l’école primaire de la localité d’Agou, et prévoit aussi visiter des maternités avec d’importants dons en nature. L’année dernière, au moins douze mille personnes se sont mobilisées pour participer à la cérémonie, ce qui donne grand espoir aux promoteurs que le nombre pourrait s’élargir à cette édition.
À cet effet, il est important de souligner qu’ils pourront compter sur la gendarmerie de la localité qui sera déployée sur place, mais aussi s’appuyer sur la solidité de la solidarité qui existe dans cette petite commune. Les couleurs de cette édition mettront en avant un concours de beauté dénommé »Chigbô », qui signifie ‘’jolie femme’’. Il mettra en valeur des femmes rondes qui ont traversé les péripéties de la maternité.
En plus de cela, pour honorer leur promesse de rendre la cérémonie inoubliable, une brochette d’artistes a été convié à ce festival avec entre autres : les Marabouts d’Afrique, Ariel Sheney, DJ Ramatoulaye, sans omettre une prestation d’un orchestre Attié, accompagné des pas de danses de la région qui seront esquissées.
Rappelons que le festival permet également de mettre en exergue les mets du terroir, avec le fameux biekosseu attié qui sera mis en valeur à travers un concours culinaire dédié aux femmes.
Franck Hamylton