Le Burkina Faso a officiellement mis fin à son partenariat avec le groupe SNEDAI, spécialisé dans l’édition de documents administratifs et d’identification. Le contrat, établi le 11 septembre 2013 et expiré le 10 septembre 2023, visait la production de cartes consulaires sécurisées. Cependant, les autorités burkinabè ont décidé de ne pas renouveler cet accord, invoquant des performances insatisfaisantes.
Selon le communiqué publié le 29 mai dernier, SNEDAI n’a produit que 1 945 077 cartes sur les 3 050 000 prévues, une performance jugée insuffisante après dix ans de collaboration. Ce constat a poussé le gouvernement burkinabè à rechercher un nouveau partenaire. C’est ainsi que des négociations ont été entamées avec Alliance & Co pour assurer la continuité de la production des cartes consulaires sécurisées sous un nouveau partenariat public-privé (PPP).
Les ministres responsables ont reçu pour instruction de résoudre toutes les questions en suspens liées à l’ancien contrat avec SNEDAI et de finaliser les modalités du nouvel accord avec Alliance & Co.
SNEDAI Sous Surveillance en Côte d’Ivoire
Simultanément, le groupe SNEDAI est confronté à des défis en Côte d’Ivoire. Africa Intelligence rapporte que des enquêtes sont en cours concernant les impôts payés par l’entreprise ces dernières années. De plus, SNEDAI a perdu le contrat pour la confection des cartes de la Couverture maladie universelle (CMU), un projet phare du gouvernement ivoirien visant à offrir une assurance maladie à tous.
Le contrat de SNEDAI pour la fabrication des passeports et la délivrance de visas a également expiré et n’a pas été renouvelé. Les autorités ivoiriennes ont lancé un appel d’offres public pour ces services, ce qui met en péril la position dominante de SNEDAI dans le secteur.