Appui à l’entreprenariat : la digitalisation au cœur de la 3e édition de l’ « Alliance académie tour »

 La troisième édition de l’ « Alliance académie tour »,  un projet d’appui à l’entreprenariat, a été lancé le mercredi 19 septembre 2023 à Abidjan, et mettra l’accent sur la digitation.

Portée par l’homme d’affaires ivoirien, Désiré Kadio-Morokro, cette initiative vise à renforcer l’entrepreneuriat en exploitant le potentiel de la digitalisation pour résoudre le problème de l’employabilité en Côte d’Ivoire. Depuis 2021, le cabinet Alliance conseil se déplace bénévolement dans différentes localités pour promouvoir la culture entrepreneuriale. Dans cette troisième édition, la digitalisation est mise à l’honneur avec le thème : « la digitalisation, levier de croissance des petites et moyennes entreprises (PME) ».

M. Kadio-Morokro a insisté sur le fait que « la digitalisation est devenue essentielle pour assurer le succès et la compétitivité d’une PME ».

Cinq régions sont ciblées pour cette édition, notamment Bingerville, Daloa, Marcory, Abobo et Yopougon. Comme les précédentes éditions, les jeunes entrepreneurs sont invités à présenter leurs projets. Après une sélection rigoureuse, dix seront formés en gestion d’entreprise, puis trois d’entre eux seront choisis pour recevoir un soutien financier non remboursable.

En 2022, huit lauréats avaient profité de cette opportunité, recevant chacun 500 000 FCFA, une tablette, une formation en gestion d’entreprise et un accès internet.

L’impact de ce projet ne s’arrête pas là. « Alliance académie tour » bénéficie également du soutien de la compagnie d’assurances AMSA Assurance. Son dirigeant, M. Samba Yatassaye, souligne l’importance de la responsabilité citoyenne et du développement.

La cérémonie de lancement a vu la présence des représentants gouvernementaux, notamment les ministres du Commerce, de l’Industrie, de la Promotion des PME, et de la Jeunesse, qui ont tous salué et encouragé cette initiative centrée sur la digitalisation.

Via AIP

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile