Amazon explore les robots humanoïdes pour améliorer l’efficacité de ses entrepôts

Amazon, le géant de la technologie, expérimente des robots humanoïdes nommés ‘Digit’ dans certains entrepôts aux États-Unis, marquant une étape majeure dans ses efforts d’automatisation. Conçus par Agility Robotics et soutenus par Amazon, ces robots mesurant 1,75 mètre et pesant 65 kg reproduisent les mouvements humains pour des tâches telles que le déplacement et la manipulation d’objets.

Robots humanoïdes Digit

Cette décision intervient alors que des préoccupations subsistent concernant le traitement des employés des entrepôts, avec des conditions de travail difficiles et un taux de rotation élevé. Amazon a été confronté à des poursuites judiciaires et des allégations de mauvaises conditions de travail.

Bien que les syndicats du travail expriment leur inquiétude quant aux pertes d’emplois potentielles dues à l’automatisation, Amazon soutient que ses systèmes robotiques ont créé de nombreuses nouvelles catégories d’emplois. L’entreprise a déjà déployé plus de 750 000 robots dans ses opérations, travaillant aux côtés des employés humains pour les tâches répétitives.

Contrairement aux robots à roues traditionnels utilisés dans les entrepôts Amazon, la conception à pattes de Digit lui permet de naviguer dans des environnements complexes, comme les escaliers. Amazon effectue actuellement des essais pour évaluer sa compatibilité et sa sécurité lorsqu’il travaille aux côtés des employés humains.

Le directeur technologique d’Amazon Robotics, Tye Brady, insiste sur l’irremplaçabilité des travailleurs humains et rejette l’idée d’entrepôts entièrement automatisés, mettant en avant leurs capacités de résolution de problèmes et de réflexion de haut niveau.

Digit est décrit comme un prototype par Scott Dresser d’Amazon Robotics, et l’expérience de l’entreprise suggère que les nouvelles technologies créent des emplois et soutiennent la croissance, car elles nécessitent l’intervention humaine pour la maintenance.

Dans le cadre de ses efforts d’automatisation continus, Amazon a déjà introduit des robots à roues pour le transport de marchandises dans ses entrepôts et lancé des livraisons par drone dans certaines régions des États-Unis, avec des plans pour étendre ce service en Italie et au Royaume-Uni d’ici la fin de 2024.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile