Les principaux acteurs financiers africains se réuniront du 13 au 15 décembre au Forum Consultatif des Institutions Financières de l’Union Africaine à Lusaka, où un accord historique sera conclu pour accélérer la création de l’Union Monétaire Africaine.
Trois institutions financières majeures seront dévoilées lors de ce Forum. Ces institutions prévoient des initiatives cruciales pour renforcer l’intégration économique du continent.

Il s’agit du Fonds Monétaire Africain (FMA) qui permettra d’unir les réserves des banques centrales. Le FMA prévoit, à travers cette initiative de jeter les bases d’une solidarité financière continentale sans précédent.
La seconde institution financière sera la Banque Africaine d’investissement (BAI). Elle soutiendra activement les investissements, la BAI s’engagera à stimuler la collaboration entre le secteur public et privé, catalysant ainsi le développement économique durable.
La troisième institution qui sera mise en place sera la Banque Centrale Africaine. Identifiée comme la clé d’une politique monétaire commune, la Banque Centrale Africaine prendra une position centrale dans la marche vers une monnaie africaine unique, symbolisant l’unité économique.
Ce consensus marquera une étape majeure vers une intégration financière accrue en Afrique, ouvrant la voie à une Union Monétaire qui renforcera la stabilité économique et favorisera la croissance à travers le continent.