L’AFC obtient un prêt record de 1,16 milliard de dollars pour développer les infrastructures en Afrique

L’Africa Finance Corporation (AFC) a annoncé, ce mardi 26 mars, la réalisation d’un prêt syndiqué (type de financement où plusieurs institutions financières s’associent pour fournir un montant de prêt important à un emprunteur) d’une valeur de 1,16 milliard de dollars, le plus important de son histoire. Cette initiative vient renforcer les efforts de l’AFC pour combler le déficit en infrastructures en Afrique.

Cette transaction majeure a été célébrée lors d’un événement à Dubai, où des prêteurs du Moyen-Orient, d’Europe et d’Asie ont montré leur confiance envers l’AFC en rejoignant ce prêt. Des institutions financières de renom telles que First Abu Dhabi Bank PJSC, Mashreqbank PSC, MUFG Bank, et Standard Chartered ont joué un rôle clé en tant que Coordinateurs Globaux, soulignant ainsi l’attrait de l’AFC sur les marchés financiers mondiaux.

“L’intérêt massif du marché mondial des prêts pour l’histoire de croissance de l’Afrique est évident dans le grand nombre de prêteurs ayant soutenu cette syndication, en faisant le plus important jamais réalisé par l’AFC. Il s’agit d’une reconnaissance significative de notre engagement à garantir que les projets d’infrastructures soutiennent le traitement local et la capture de valeur, fournissant ainsi l’impulsion nécessaire à l’industrialisation africaine, aux gains d’exportation renforcés et à la création d’emplois”, a expliqué le président de l’institution panafricaine, Samaila Zubairu.

Cet accord reflète la position de l’AFC en tant que partenaire de choix pour le développement des infrastructures en Afrique, avec des investisseurs mondiaux rejoignant cette coalition pour des résultats mutuellement bénéfiques. Depuis sa création en 2007, l’AFC s’est engagée à catalyser les investissements dans les infrastructures en Afrique, et ce prêt record témoigne de sa capacité à atteindre cet objectif en mobilisant des ressources financières importantes pour soutenir la croissance économique et l’industrialisation à travers le continent.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile