Afrique : IFC soutient les startups technologiques en investissant 10,5 millions de dollars dans le fonds 4DX Ventures

La Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale axée sur le secteur privé des marchés émergents, a annoncé un investissement de 10,5 millions de dollars dans le nouveau fonds de 4DX Ventures, une entreprise de capital-risque basée à New York. Ce fonds vise à soutenir les jeunes entreprises technologiques africaines dans divers secteurs tels que la fintech, le commerce électronique, l’éducation, la technologie climatique et la santé.

Cet investissement d’IFC dans le 4DX Ventures Fund III provient de sa plateforme de capital-risque de 225 millions de dollars lancée l’année 2023. Cette initiative a pour but de renforcer les écosystèmes de capital-risque émergents et d’investir dans les startups en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie centrale et au Pakistan.

L’Afrique demeure l’une des régions les moins desservies en matière de capital-risque, ne recevant que 2% des transactions mondiales de capital-risque au troisième trimestre 2023. Cette situation est exacerbée par le ralentissement des investissements mondiaux en capital-risque. Les écosystèmes technologiques en dehors des marchés établis comme l’Égypte, le Kenya, le Nigeria, le Sénégal et l’Afrique du Sud sont encore naissants, voire inexistants.

“IFC et 4DX Ventures partagent l’engagement de soutenir les entrepreneurs technologiques avec des innovations qui aideront l’Afrique à faire un bond en avant dans des domaines critiques tels que le climat, les soins de santé, les technologies financières, le commerce électronique et l’éducation”, a expliqué Walter Baddoo, co-fondateur et associé général de 4DX Ventures.

Le nouveau fonds de 4DX Ventures investira dans des entreprises offrant des solutions technologiques visant à améliorer la productivité, l’efficacité et la compétitivité à travers l’Afrique. Les deux premiers fonds de la société ont déjà investi dans des entreprises telles que la plateforme de commerce électronique MaxAB basée en Égypte, une entreprise du portefeuille d’IFC ; mPharma, une société de technologie de la santé basée au Ghana ; et la plateforme de commerce électronique B2B Wasoko basée au Kenya, anciennement connue sous le nom de Sokowatch.

“En soutenant le développement des écosystèmes technologiques dans les marchés émergents, la plateforme de capital-risque d’IFC vise à améliorer l’accès aux services clés, à stimuler la compétitivité des entreprises et à promouvoir la création d’emplois grâce à la transformation numérique. Notre investissement dans des fonds de capital-risque comme 4DX Ventures aidera les entrepreneurs africains à accéder à davantage de financements et de ressources dont ils ont besoin pour développer les innovations technologiques et soutenir une croissance durable à travers le continent”, a indiqué Mohamed Gouled, vice-président des industries d’IFC.

Notons qu’en plus de fournir des capitaux, IFC collaborera avec 4DX Ventures pour mettre en œuvre leur système de gestion environnementale et sociale.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile