Le gouvernement du Cameroun a annoncé, ce mercredi 12 juillet 2023, la levée des mesures sanitaires contre le COVID 19 conditionnant l’entrée aux différentes frontières aérienne, maritime, et terrestre du pays.
« A la suite de la levée de l’état d’urgence sanitaire mondiale de la COVID 19, des dispositions en vigueur dans la plupart des pays, et conformément aux orientations du Conseil Scientifique des Urgences de Santé Publique du Cameroun, j’ai l’honneur de vous instruire la levée sans délai de toutes les mesures sanitaires conditionnant l’entrée sur le territoire camerounais y compris le dépistage systématique et la présentation d’une carte de vaccination contre la Covid 19 aux postes de santé des frontières aériennes, maritimes, et terrestres.
Par ailleurs, la sortie du territoire Camerounais en ce qui concerne la Covid 19 ne sera conditionnée que par les exigences du pays de destination.
Aussi, vous saurais-je gré des dispositions utiles que vous prendrez pour une large diffusion et la mise en œuvre immédiate de ces mesures », a indiqué le ministre camerounais de la Santé Publique, Manaouda Malachie, dans un communiqué ce jour.
Pour rappel, la COVID 19 est une maladie infectieuse causée par le dernier coronavirus qui a été découvert avant l’apparition de la flambée à Wuhan en Chine en 2019. Avec ses symptômes les plus courants que sont la fièvre, la fatigue, et une toux sèche, la COVID 19 avait causé sur un total de plus de 636 millions d’infections liées au virus dans le monde, 6.88 millions de décès au 06 avril 2023.
Casimir Boh