Afrique de l’Ouest : l’IFC mise sur l’IA pour surmonter le manque de professionnels de la santé

La Société financière internationale (IFC), filiale de la Banque mondiale axée sur le secteur privé, a annoncé une initiative en vue de transformer les soins de santé en Afrique de l’Ouest, en utilisant l’intelligence artificielle (IA) comme atout majeur face au déficit criant de professionnels de la santé.

En partenariat avec la start-up sénégalaise KERA Health Platforms, spécialisée en e-santé, l’IFC a annoncé ce programme visant à combler les lacunes du système de santé en agrégeant, numérisant et analysant les données médicales décentralisées. Cette collaboration permettra de créer une plateforme intégrée, impulsée par l’IA, initialement déployée au Sénégal.

« Alors que l’Afrique connaît une croissance démographique significative, l’utilisation de l’IA dans la santé devient un impératif. Ce partenariat avec IFC nous propulse vers une nouvelle ère d’accessibilité aux soins de santé sur l’ensemble du continent », s’est réjoui Moustapha Cissé, fondateur de KERA Health Platforms, soulignant l’urgence d’adopter des solutions innovantes.

Selon les estimations de l’IFC, les défis de la région sont marqués par un ratio médecins-population parmi les plus bas au monde. En Afrique subsaharienne, il y a environ 1,5 professionnel de santé pour 1 000 personnes. Mohamed Gouled, vice-président d’IFC pour les industries, explique : « L’IA offre une opportunité sans précédent pour améliorer la qualité des soins en Afrique. Travailler avec des innovateurs tels que KERA est notre moyen d’accélérer la création de solutions à grande échelle ».

Cet investissement stratégique s’inscrit dans la vision de l’IFC pour une Afrique en meilleure santé, en utilisant l’IA pour pallier le manque de professionnels de la santé et renforcer la gestion clinique. Notons que KERA est une société à fort potentiel axée sur l’IA en Afrique francophone, notamment avec ses programmes Digihealth et Digipharma.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile