Afrique : Afreximbank annonce un financement de 200 millions d’euros pour soutenir la sécurité alimentaire

Le Cassa Depositi e Prestiti S.p.A (CDP), institution financière italienne spécialisée dans la coopération internationale au développement, et la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), ont annoncé la signature d’un protocole d’accord, lors de l’inauguration du nouveau bureau du CDP au Caire. Ce partenariat vise à soutenir les interventions de la banque dans la sécurité alimentaire et l’agriculture intelligente face au climat sur le continent africain.

Le financement de 200 millions d’euros (environ 131,2 milliards FCFA), comprenant une contribution initiale de 100 millions d’euros de la part de CDP, sera utilisé pour soutenir directement les entreprises africaines éligibles ou indirectement via des intermédiaires financiers locaux. Les projets financés incluront ceux liés à la production locale et à l’importation de produits essentiels tels que les céréales et les engrais, contribuant ainsi à renforcer la sécurité alimentaire en Afrique.

Haytham ElMaayergi, vice-président exécutif de la Afreximbank, a souligné que cette facilité soutiendra l’initiative de la banque visant à accroître la production alimentaire dans ses pays membres, tout en renforçant la résilience des entreprises du secteur de l’alimentation et de l’agriculture. Il a également mentionné que le protocole d’accord facilitera la collaboration entre les entreprises italiennes et africaines, favorisant ainsi le commerce intra et extra-africain.

Dario Scannapieco, directeur général du CDP, a souligné l’importance de la sécurité alimentaire et de la résilience des chaînes d’approvisionnement agricoles pour le développement de l’Afrique. Il a également souligné que l’ouverture du nouveau bureau au Caire confirme l’engagement du CDP envers le continent africain.

Ensemble, ces initiatives visent à stabiliser la sécurité alimentaire en Afrique, à diversifier les sources d’approvisionnement et à renforcer la gestion des crises de la chaîne d’approvisionnement, contribuant ainsi au développement économique et à la résilience du continent face aux défis alimentaires et climatiques.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile