Afreximbank prête 570 millions de dollars à une entreprise pétrolière angolaise pour renforcer ses activités

Etu Energias S.A., la plus grande compagnie pétrolière privée d’Angola, bénéficiera d’un prêt à terme de deux tranches et une facilité de crédit renouvelable de 570 millions de dollars. Un accord a été signé à cet effet entre Fernando Hermes, directeur financier d’Etu Energias, et Rene Awambeng, responsable mondial des relations avec les clients à la Banque africaine d’import-export (Afreximbank).

Cette initiative financière, faisant suite à une facilité de 190 millions de dollars réussie en 2022, vise à dynamiser le secteur du pétrole et du gaz en Angola. Ce partenariat stratégique entre Afreximbank et Etu Energias renforce non seulement la position de l’Angola sur la scène mondiale de l’énergie, mais contribue également à la préservation des emplois locaux, soutenant ainsi la croissance économique du pays.

Pour le pays d’Afrique centrale dont le pétrole et le gaz constituent plus de 90% des exportations nationales, cette facilité de 570 millions de dollars, qui s’aligne sur les efforts du gouvernement, représente un pas significatif pour assurer la stabilité et le développement continu du secteur énergétique en Angola.

En effet, ces dernières années, les autorités angolaises, afin de renforcer le secteur pétrolier et stimuler l’économie, ont lancé plusieurs initiatives stratégiques. Ces initiatives comprennent l’augmentation de la capacité de production pétrolière, la création d’emplois, la diversification de l’économie et l’amélioration de l’accès à l’énergie.

En outre, le gouvernement a également encouragé la participation des acteurs privés dans le secteur pétrolier. Cela a été réalisé grâce à des appels d’offres publics, à la privatisation partielle de Sonangol, à l’attraction d’investissements étrangers et à l’octroi de licences d’exploration.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile