Accident d’hélicoptère ou coup de pinceau occidental ? Les théories fusent après la tragédie de Jolfa

Dans le monde déjà confus des théories du complot, un nouveau chapitre s’est ouvert avec l’accident d’hélicoptère tragique qui a coûté la vie au président iranien Ebrahim Raïssi et à plusieurs hauts dignitaires. Alors que les premiers rapports pointent vers un simple accident dû à des conditions météorologiques difficiles, les esprits suspicieux suggèrent une toute autre histoire.

L’hélicoptère transportant le président Raïssi et ses compagnons a subi un atterrissage brutal dans les montagnes de Jolfa, une région tranquille généralement. Les autorités mènent une enquête pour découvrir la cause exacte de cet incident, mais certains observateurs affûtés lèvent déjà un sourcil dubitatif.

« Pluie, brouillard, montagnes… c’est le parfait cocktail pour un accident d’hélicoptère », commente sarcastiquement un analyste anonyme. « Mais vous savez, pour ceux qui portent leurs lunettes de théories du complot, ça ressemble sacrément à un coup orchestré par des forces extérieures. »

Les statistiques mondiales sur les accidents d’hélicoptères sont invoquées dans les discussions. Selon l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), le taux d’accidents mondial a diminué en 2021 de 9,8% par rapport à 2020, passant de 2,14 à 1,93 accidents par million de départs. Le nombre de décès en 2021 a chuté de 66% par rapport à 2020, malgré le maintien du nombre d’accidents mortels à quatre.

Avec un taux d’accidents relativement bas dans le monde entier, certains se demandent si cet événement n’est pas trop « opportun » pour être simplement un accident. « C’est comme gagner à la loterie après avoir été frappé par la foudre deux fois », plaisante un sceptique.

Bien sûr, les enquêtes officielles sont en cours et les autorités s’emploient à découvrir la vérité. Mais pour ceux qui aiment voir plus loin que le bout de leur rotor, l’idée d’une intervention extérieure semble plus séduisante. « Qui sait, peut-être que les nuages ont été manipulés pour créer un brouillard plus épais que d’habitude », suggère ironiquement un commentateur sur les réseaux sociaux.

Alors que la tragédie de Jolfa continue de faire des vagues, une chose est sûre : les théories du complot ne sont jamais bien loin, et pour certains, il semble que le ciel soit devenu une toile de conspirations à grande échelle.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

PUBLICITÉ
Quitter la version mobile