À Cape Town, Laurent Tchagba dresse un bilan positif de sa participation au Sommet africain de l’eau

Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, s’est déclaré pleinement satisfait des résultats de la mission effectuée lors du Sommet africain sur les investissements dans le secteur de l’eau (AU-AIP, Africa Water Investment Summit 2025) tenu du 13 au 15 août à Cape Town, en Afrique du Sud.

À la tête de la délégation ivoirienne, le ministre a su saisir cette tribune de haut niveau entre diplomatie, plaidoyer et mobilisation d’investissements pour porter haut la voix de la Côte d’Ivoire, valoriser sa stratégie hydrique et séduire de potentiels investisseurs.

Lors de la table-ronde ministérielle du 14 août, Laurent Tchagba a mis en lumière le programme « Eau pour tous », soulignant les efforts de l’État en faveur de l’accès à l’eau potable, tout en rappelant que sa réussite dépend de la sécurisation durable des ressources hydriques.

Il a également insisté sur la nécessité d’une coopération interministérielle forte, et a lancé un appel aux partenaires techniques et financiers pour soutenir un portefeuille de projets stratégiques d’une valeur estimée à 210 millions de dollars.

M. Tchagba a mis en avant neuf projets structurants, inscrits dans la Stratégie nationale de sécurité de l’eau, pour un montant de 126 milliards FCFA, suscitant l’intérêt de plusieurs bailleurs de fonds.

En marge de ses interventions, le ministre a tenu plusieurs rencontres diplomatiques. Il s’est notamment entretenu avec son homologue sénégalais, Cheikh Tidiane Dieye, président de l’Organisation africaine de l’eau pour la sécurité et le développement (AWSCAO), afin de réaffirmer le soutien ferme de la Côte d’Ivoire à cette institution régionale.

Dans la dynamique de la visite d’État de 2022, Laurent Tchagba a relancé la coopération hydrique avec l’Afrique du Sud, aboutissant à une convention attendue pour septembre 2025, visant à renforcer les échanges en ingénierie, gouvernance de l’eau et assainissement.

Laurent Tchagba, reçu en audience par son homologue sud-africaine.

En parallèle, le ministre a donné une nouvelle impulsion au projet de construction du plus grand parc zoologique de Côte d’Ivoire, une initiative phare de conservation et d’écotourisme. Une mission technique de neuf jours est attendue en septembre pour rencontrer les parties prenantes, recueillir les données essentielles et élaborer une étude de préfaisabilité du projet.

Porté par le soutien déterminant de l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en Afrique du Sud, Sakaria Koné, le ministre a qualifié sa mission à Cape Town de coup d’éclat diplomatique et stratégique majeur pour la Côte d’Ivoire dans le secteur de l’eau.

Placé sous le thème “Solidarité, égalité et durabilité”, ce rendez-vous a réuni des chefs d’Etat et de gouvernement, des décideurs politiques, des experts du secteur ainsi que des partenaires techniques et financiers, dans une dynamique continentale visant à faire de l’eau un levier de développement durable pour l’Afrique.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

PUBLICITÉ
Quitter la version mobile