87 Faux diplômés détectés lors d’un concours de la Direction Générale des Douanes

La lutte contre l’utilisation de faux diplômes dans les concours de la Fonction publique prend de l’ampleur avec la découverte de 87 agents ayant présenté de faux diplômes pour accéder aux concours professionnels exceptionnels de contrôleur et d’inspecteur des douanes.

La fraude a été mise au jour grâce à un contrôle effectué par les ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, et de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage. Cette initiative fait suite à une demande du directeur général des douanes, le général Da Pierre Alphonse, dans le cadre de la moralisation de l’administration douanière.

Les vérifications ont révélé que sur les 28 fonctionnaires déclarés admis au concours de contrôleur des douanes pour la session 2021, 28 d’entre eux avaient utilisé des diplômes non reconnus par l’État. De même, sur les 16 admis au concours d’inspecteur des douanes pour la session 2022, 11 agents avaient également présenté de faux diplômes.

Les agents fautifs ont été traduits devant le conseil de discipline des douanes, et la direction générale des douanes a informé le procureur de la République pour poursuivre ces individus pour faux et usage de faux en écriture publique, conformément à la loi.

Cette action s’inscrit dans les efforts du gouvernement pour garantir l’intégrité des concours de la Fonction publique. En octobre 2023, la ministre d’État, Anne Désirée Ouloto, avait déjà annulé l’entrée de 153 candidats dans la Fonction publique pour avoir présenté des diplômes non reconnus.

Face à cette fraude, la ministre a souligné l’importance de recruter des individus honnêtes et méritants pour servir dans la Fonction publique, conformément à la vision du Président de la République, Alassane Ouattara, qui prône le retour des valeurs d’honnêteté et de citoyenneté.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile