65e Sommet de la CEDEAO : Les pays faces aux défis sécuritaires, appellent à une force régionale renforcée

Le dimanche 7 juillet 2024, le Vice-Président de la Côte d’Ivoire, M. Tiémoko Meyliet Koné, représentant le Président Alassane Ouattara, a pris part à la 65e Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO à Abuja, au Nigeria.

Ce sommet a traité divers sujets cruciaux, notamment les questions administratives, financières, humanitaires, de paix et de sécurité, ainsi que les transitions politiques en Afrique de l’Ouest. L’évolution de la situation au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES), composée du Mali, du Niger et du Burkina Faso, a également été abordée.

L’ouverture du sommet a été marquée par les discours des hauts responsables tels que S.E.M. Omar Alieu Turay, Président de la Commission de la CEDEAO, S.E.M. Ahmed Bola Tinubu, Président en exercice de la CEDEAO et Président du Nigeria, S.E. Dr. Leonardo Santos Simão, Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, et un représentant de la Commission de l’Union Africaine.

65e sommet de la CEDEAO

Les intervenants ont unanimement félicité le Sénégal pour la transparence et la sérénité de son élection présidentielle récente, qui a vu la victoire du Président Diomaye Faye, présent au sommet.

Le Président Tinubu a souligné les défis sécuritaires de plus en plus pressants dans la région, notamment les attaques djihadistes, le terrorisme et l’extrémisme violent. Il a exhorté ses homologues à renforcer la Force en Attente de la CEDEAO (FAC) en augmentant ses ressources techniques et financières.

M. Omar Turay et Dr. Leonardo Simão ont mis en lumière les graves conséquences des actions des gouvernements de l’AES sur leurs populations et sur toute l’Afrique de l’Ouest, tout en affirmant la volonté de la CEDEAO de renforcer les liens économiques et sociaux entre ses 400 millions de citoyens.

Après les cérémonies d’ouverture, les Chefs d’État et de Gouvernement ont tenu une réunion à huis clos. À la fin de ces discussions, S.E.M. Ahmed Bola Tinubu a été reconduit pour un nouveau mandat en tant que Président en exercice de la CEDEAO.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile