Le représentant du ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Ibrahima Dosso a exhorté les 500 jeunes bénéficiaires de la deuxième édition du programme campus citoyen à devenir des ambassadeurs du civisme et de la nouvelle citoyenneté ivoirienne.
M. Dosso a rappelé que le programme campus Citoyen vise à offrir un encadrement rigoureux aux jeunes afin de promouvoir le civisme, la discipline, la conscience nationale et le dévouement envers la patrie, en mettant en avant les acquis socio-économiques tangibles réalisés au cours de la dernière décennie.
Le directeur de l’Office du service civique national, Touré Mamadou, a renchéri en appelant les bénéficiaires à mettre en pratique les connaissances acquises lors de leur formation et à servir d’exemple pour promouvoir les valeurs civiques et citoyennes au sein de la société.
Des attestations de fin de formation ont été remises à ces 500 jeunes, âgés de 18 à 35 ans à l’issus de ce campus qui s’est déroulé du 05 au 27 août 2023 à l’Académie régionale des sciences et techniques de la mer (ARSTM) de Yopougon-Abidjan.
Le porte-parole des bénéficiaires, Évrard Ebrin, a promis au nom de ses camarades de devenir des porte-étendards des valeurs civiques dans les mois à venir, dans l’intérêt général.
Il a exprimé sa gratitude envers toutes les parties prenantes qui les ont aidés à comprendre que l’avenir de la nation ivoirienne repose sur la jeunesse et que cela passe par le respect des institutions de la République, la connaissance et le partage des valeurs culturelles, le respect des us et coutumes, garants de la cohésion sociale et de la paix.
La formation de ces 500 jeunes s’inscrit dans le cadre du programme gouvernemental pour la jeunesse 2023-2025 et est pilotée par l’Office du service civique national en collaboration avec le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique.
Via AIP